Je me demandais, pour ceux qui ont déjà investi dans l'immobilier ou qui sont en train de le faire, si vous avez utilisé des moteurs de recherche spécialisés ?
Je suis curieuse de connaître votre avis sur la question. Est-ce que ça vous a vraiment aidé à gagner du temps, à trouver des biens qui ne sont pas forcément listés partout, ou même à mieux comprendre le marché ? J'aimerais avoir des retours d'expérience concrets.
Merci HandballQueen pour ce retour d'expérience bien concret ! C'est vrai que la question de la mise à jour des annonces est primordiale. Rien de plus frustrant que de tomber sur une annonce alléchante qui n'est plus d'actualité.
Et l'histoire du local pour le matos d'alarme et de pêche, c'est tout un roman ! Ça illustre bien la nécessité parfois d'avoir des critères très spécifiques. Je vais jeter un coup d'œil à immoplus.fr, on ne sait jamais !
Je suis un peu plus mesurée sur l'apport des comparatifs de prix. Je pense qu'il faut se méfier des moyennes, surtout dans des zones où il y a beaucoup d'hétérogénéité dans les biens. Une belle vue ou un détail architectural peuvent faire exploser le prix et biaiser les stats.
C'est un point vraiment pertinent que tu soulèves, BlackPanther29. L'analogie avec les salaires en RH est parfaite pour illustrer les limites des moyennes. On a vite fait de se faire une fausse idée si on ne prend pas en compte tous les paramètres spécifiques à chaque situation. Bien vu l'étude sur la performance énergétique, ça confirme l'importance de creuser au-delà des chiffres bruts.
Bon, après avoir pas mal épluché les moteurs spécialisés dont on a parlé, je dois dire que l'expérience a été... mitigée.
J'ai effectivement gagné du temps sur la recherche brute, c'est indéniable. Mais alors, le tri... Entre les annonces plus fraìhes que nature et celles qui ont l'air d'avoir traversé les âges, il faut vraiment rester vigilant, comme HandballQueen le disait.
Au final, j'ai déniché quelques biens intéressants, mais rien de révolutionnaire. Disons que ça confirme ce que je pensais : les outils, c'est bien, mais l'oeil et l'expérience, c'est mieux !