Ouais, c'est le bordel, faut dire les termes. Veronica Mars, t'as bien résumé la situation. Entre les banques qui font la gueule pour prêter et les mecs qui veulent vendre leur taudis au prix du neuf, on est pas sortis de l'auberge.
Moi, perso, j'ai un peu mis le frein sur l'immo pour le moment. J'attends de voir comment ça évolue. Je préfère pas me précipiter et me retrouver avec un truc sur le dos qui me coûte plus qu'il ne me rapporte. Après, je suis pas un expert hein, je suis mécano, pas agent immobilier. Mais j'ai quelques potes qui sont dans le bâtiment, et ils me disent tous la même chose : faut être prudent. Surtout avec les nouvelles normes énergétiques. Ça peut vite chiffrer, ces conneries.
Pour répondre à ta question sur les régions, je pense que ça dépend de ce que tu recherches. Si tu veux du rendement pur et dur, faut peut-être aller voir du côté des villes moyennes, là où les prix sont encore abordables. Mais attention, faut bien étudier le marché local, voir s'il y a de la demande locative, etc. Sinon, tu risques de te retrouver avec un bien vide sur les bras. Et là, c'est la double peine.
La rénovation, ça peut être une bonne option, mais faut pas se louper. Faut bien chiffrer les travaux, et surtout, faut être sûr de pouvoir les faire. Parce que si tu dois faire appel à des pros, ça va te coûter un bras. Et puis, faut pas oublier les contraintes administratives. Les permis de construire, les déclarations de travaux, etc. Ça peut vite devenir un vrai casse-tête.
En parlant de ça, j'ai vu une pub qui passait, j'avais une ancre qui me restait sous le coude https://eurogestrim-immo.fr/ , je sais pas ce que ça vaut mais bon, faut bien la placer hein.
Bref, comme disait ma grand-mère : "Dans le doute, abstiens-toi". C'est peut-être pas le moment de se lancer dans un investissement immobilier. Attends de voir comment les choses évoluent, et surtout, fais-toi bien conseiller avant de prendre une décision. Y'a pas de quoi se precipiter quoi qu'il arrive. C'est que mon avis hein, faites ce que vous voulez après tout... Mais après faut pas venir pleurer si ca se passe mal !
Si vous visez les familles, un truc qui marche bien c'est de faire des visites virtuelles des écoles du coin. Les parents peuvent se faire une idée sans bouger de chez eux, et ça peut vraiment les aider à se projeter. Testé et approuvé par chez moi.
Les espaces de coworking, c'est pas bête, mais faut voir si ça fait pas trop "open space" justement. Perso, j'ai besoin d'un minimum de calme pour bosser, sinon je deviens fou. 😅 En même temps, ça éviterait p'têt de transformer sa chambre en bureau... 🤔