Si ils veulent rester dans le coup, au lieu de se baser que sur du passé, ils devraient croiser les données avec les prix des matériaux de construction et les coûts de la main d'oeuvre dans le coin. Ça donnerait une base plus solide que juste des historiques de vente, non ?
Ah ouais, chaud quand même. C'est pas hyper pro de sa part, c'est le moins qu'on puisse dire. Faudrait voir ce que dit le mandat de vente, si y'a une clause là-dessus. Parce que bon, si ça se trouve, il est dans son droit... Enfin, j'en doute, mais vérifie quand même. Sinon, une mise en demeure en AR, ça peut calmer le jeu, histoire de lui rappeler les bases.
Complètement d'accord avec toi BlackPanther29. Les raccordements, c'est le genre de détail qui te flingue un budget. Pense aussi à bien vérifier l'état de la plomberie et de l'électricité si tu achètes dans l'ancien. J'ai un pote, il a eu des surprises... et pas des bonnes. Genre des fils électriques qui datent de Mathusalem et des tuyaux percés. Forcément, la facture a explosé.
90cm, nickel pour tout le monde... facile à dire. C'est bien si vous faites tous la même taille !
Plus sérieusement, partir sur une hauteur standard, ok, mais faut pas oublier que la "hauteur standard" pour un meuble vasque, c'est un peu comme la taille standard pour les vêtements : ça veut pas dire grand-chose. Entre 90 et 93cm, t'as déjà une marge, et même là, ça convient pas forcément à tout le monde. Surtout si t'es du genre à mesurer 1m85 ou, à l'inverse, à être plus proche du mètre 60.
Le coup du marchepied pour les enfants, c'est une solution, mais c'est un peu un cache-misère, non ? Autant adapter la hauteur du meuble dès le départ. L'idéal, c'est peut-être de partir sur un meuble vasque suspendu. Là, au moins, t'as la possibilité de régler la hauteur comme tu veux, entre 70 et 95cm facile. Et si tu veux vraiment faire les choses bien, tu peux même installer deux meubles à des hauteurs différentes, un pour les adultes et un pour les enfants. Bon, ok, ça demande plus de boulot et de budget, mais au moins, tout le monde est content.
Et puis, faut penser aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour eux, la hauteur recommandée, c'est plutôt autour de 70-75 cm. Donc, si t'as des personnes âgées ou handicapées à la maison, faut en tenir compte.
Bref, la hauteur idéale, ça dépend de plein de facteurs. Faut pas se contenter de suivre bêtement les "conseils" qu'on lit sur internet. Faut réfléchir à tes besoins et à ceux des autres utilisateurs de la salle de bain, et adapter la hauteur en conséquence. Et si t'es pas sûr, hésite pas à demander conseil à un pro. Un bon plombier ou un menuisier pourra te donner des conseils personnalisés et t'aider à faire le bon choix.