Bon, je me suis posée la question des investissements immo pour cette année. J'ai l'impression que les cartes sont un peu rebattues avec les taux qui grimpent et les réglementations qui changent constamment.
Du coup, je me demandais si certains avaient des stratégies qui fonctionnent bien en ce moment ? Plutôt focus sur du locatif ? De la rénovation ? Faut-il privilégier certaines régions plus que d'autres ? J'avoue que je suis un peu perdue devant la masse d'infos qui circulent.
En fait, c'est un peu les deux, hein. Les taux qui montent, ça rend l'accès au crédit plus compliqué, forcément. Mais même si on trouve un financement, j'ai l'impression que les prix ont pas encore suffisamment baissé pour compenser, et qu'en plus, les normes (isolation, etc.) rendent certains biens moins intéressants, ou alors faut rajouter un budget travaux conséquent. Bref, la rentabilité est pas toujours au rendez-vous, même en province.
Alors, pour les villes moyennes, c'est un peu au cas par cas, hein. Faut voir l'évolution démographique, le tissu économique... Mais en gros, je pensais à des villes comme Angers, Le Mans, ou même des trucs un peu plus petits genre Châlons-en-Champagne.
Pour les secteurs porteurs, c'est une bonne question. Le tourisme vert, c'est une piste, mais faut voir si la ville a réellement un potentiel touristique. L'artisanat local, ça peut être sympa, mais c'est pas forcément ce qui va attirer le plus de monde. Peut-être regarder du côté des villes avec des écoles sup ou des centres de recherche, ça peut amener une population étudiante ou de jeunes actifs, plus solvables. Mais bon, c'est juste une idée comme ça hein.
Si on résume, l'idée serait d'analyser les villes moyennes avec un focus sur celles qui ont des écoles ou centres de recherche pour la demande locative stable que ça peut engendrer. Et surtout, de ne pas se laisser aveugler par les avantages fiscaux des dispositifs de défiscalisation sans bien analyser le marché.
Marie Poppins49, Exactement! 😉 On partage nos combines et on évite les arnaques, c'est l'idée. Après, chacun fait sa sauce. Mais c'est clair que faut se méfier de tout ce qui brille un peu trop... et des récaps trop parfaits... 🤔