OndeClair, alors, pour être tout à fait transparent, j'ai tatonné pas mal.
Au début, j'ai testé un truc gratuit, un tableur open source, mais c'est vite devenu galère quand j'ai eu plus de biens. Ensuite, j'ai regardé du côté de VisorLoue (c'est un nom inventé hein). C'etait pas mal niveau ergonomie, mais trop limité pour mes besoins en comptabilité.
Finalement, je suis parti sur un logiciel plus complet, RentEasy (nom d'emprunt toujours !), un peu plus cher, mais avec toutes les fonctionnalités dont j'avais besoin : gestion des contrats, des paiements, relances automatiques, et surtout, un suivi comptable nickel. Ce qui a fait la diff, c'est surtout l'automatisation des tâches répétitives et la possibilité de générer des rapports clairs pour la déclaration d'impôts. Et puis, le support client était réactif, ce qui est un gros plus quand t'as un souci.
L'investissement vaut le coup, honnêtement. Faut juste bien regarder les démos et tester les versions d'essai avant de se lancer, pour être sûr que ça colle à tes besoins. Chaque cas est particulier !
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils et maté le webinar de Bernard85 (merci pour le lien, au passage !). J'ai testé un peu plus en profondeur la solution Ublo dont OndeClair parlait, et c'est vrai que ça a l'air pas mal foutu. J'ai surtout accroché sur l'interface pour la gestion des candidatures et la partie communication avec les locataires.
J'ai mis en place un groupe WhatsApp par immeuble, comme suggéré, et mine de rien, ça fluidifie pas mal les échanges. Moins de coups de fil pour des questions basiques, et les infos circulent plus vite. Par contre, faut modérer un peu, sinon ça peut vite devenir un déferlement d'emojis et de messages inutiles ! 😄
Pour les paiements, je suis passé aux prélèvements automatiques, et effectivement, c'est le pied. Plus de relances à faire, plus de chèques à encaisser. Un vrai gain de temps. J'ai aussi investi dans un scanner pour numériser tous mes documents et les stocker sur un cloud sécurisé. Je me sens déjà moins débordée !
Bref, merci encore pour vos conseils. C'est en testant et en adaptant les outils à ses propres besoins qu'on finit par trouver la bonne formule. Et c'est toujours plus sympa quand on peut échanger avec d'autres proprios ! 👍
Hello les proprios en devenir, je me demandais comment vous faites pour trier le bon grain de l'ivraie dans la jungle des services immo en ligne ? On a tellement de sites qui se disent experts, mais comment savoir lesquels valent vraiment le coup ? Y'a-t-il des labels de qualité, des certifications, ou est-ce qu'il faut se fier uniquement aux avis (qui peuvent être parfois un peu... arrangés, soyons honnêtes) ? Bref, je suis preneuse de toutes vos astuces et conseils pour éviter de se faire avoir !
Bon, eh bien, j'ai fait mon enquête à la Colombo !
J'ai épluché les sites, vérifié les mentions légales (passionnant, je sais 😅), comparé les offres comme vous avez dit. Effectivement, la clarté du site, c'est un bon indicateur. Ceux qui ressemblent à un labyrinthe, next !
Pour les avis, j'ai joué les détectives, en traquant les faux (mission quasi-impossible, mais on s'amuse comme on peut).
Au final, j'ai contacté deux ou trois services qui semblaient sérieux, et j'ai posé des questions pointues pour voir leur réactivité et leur connaissance du marché. Y'en a un qui m'a répondu avec un copier-coller digne d'un mauvais téléfilm, donc éliminé direct. Les autres avaient l'air plus compétents, mais bon, l'avenir nous le dira !
Merci pour vos conseils, ça m'a pas mal aidée à y voir plus clair. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements, si ça intéresse quelqu'un. 😉
Oui, enfin, "un vrai plus", faut voir. Parce que l'assistance juridique comprise dans l'abonnement, c'est souvent du bas de gamme, hein. Faut bien lire les petites lignes. Mieux vaut peut-être payer un peu plus cher et avoir un vrai avocat spécialisé en droit immobilier, non ? C'est comme tout, le low cost a ses limites. Et puis, si le site a besoin de proposer une assurance juridique, c'est ptet qu'il y a anguille sous roche, non ?