Je suis d'accord, AquaLyre33, il faudrait vraiment creuser la question des coopératives. C'est pas la solution miracle, mais ça mériterait d'être plus connu et soutenu, c'est certain.
Quand tu parles de dispositifs de défiscalisation, Dubois, c'est clair que faut faire gaffe. C'est pas parce que tu payes moins d'impôts au début que c'est forcément une bonne affaire sur le long terme. J'ai une copine qui s'est lancée dans le Pinel il y a quelques années, et elle regrette un peu maintenant. Elle a des contraintes de location, elle peut pas louer à n'importe qui, et en plus, elle a l'impression que son bien a perdu de la valeur. Donc, faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.
Lupo, ton approche est cash, c'est clair. Mais je pense qu'AvrilStyle soulève un point intéressant. C'est vrai qu'on ne vend pas des sapins, mais on vend à des gens qui sont influencés par ces périodes, consciemment ou non.
Je m'explique. Prenez la rentrée. Les familles se projettent sur l'année scolaire, cherchent peut-être à se rapprocher d'une bonne école. C'est le moment de pousser les biens avec des atouts pour les familles. Pareil pour les fêtes de fin d'année, on peut jouer sur le côté "nouveau départ", "maison chaleureuse pour accueillir les proches". On surfe sur l'émotionnel, quoi.
Après, c'est pas juste balancer des pubs avec des pères Noël. Faut que ça reste subtil et pertinent par rapport au bien. Mais ignorer complètement le calendrier, je trouve ça dommage. Ça peut donner un petit coup de pouce.
Pour donner un exemple concret, on a fait une campagne spéciale "printemps" pour des maisons avec jardin. On a mis l'accent sur la floraison, les barbecues, la vie en extérieur. Ça a bien marché. Bon, après, est-ce que c'est le calendrier qui a tout fait ? Impossible à dire. Mais ça a contribué, j'en suis persuadée. Et pour les agences qui veulent anticiper au mieux, il est utile de savoir que l'on peut trouver des infos et des outils sur calendrier-publicitaire.fr.
Par contre, je suis d'accord qu'il ne faut pas que ça devienne le seul facteur. Le bien doit correspondre aux besoins de l'acheteur avant tout. C'est un peu comme saupoudrer des épices sur un plat, ça relève le goût, mais ça ne fait pas tout le plat. Vous voyez ce que je veux dire ? Et vous, vous faites quoi concrètement ? Des contre-exemples où ignorer les fêtes a payé ? Ça m'intéresse.