Super l'astuce du site d'infos, OndeClair ! Je ne connaissais pas, mais ça a l'air effectivement bien fait. Je vais le mettre dans mes favoris, on ne sait jamais.
Ce que je fais aussi, et qui me fait gagner pas mal de temps, c'est de prendre des photos de TOUT. Avant les travaux, pendant les travaux, après les travaux... Comme ça, en cas de contrôle, j'ai des preuves visuelles de ce que j'avance. C'est toujours plus parlant qu'une simple facture. Et puis, ça permet de se remémorer plus facilement les détails, surtout quand on a plusieurs biens et qu'on fait des travaux régulièrement.
C'est peut-être un peu maniaque, mais au moins, je suis tranquille !
PersonaCraft, tellement passionnant qu'on en ferait un loisir... ou pas !
Plus sérieusement, en parlant d'organisation et de nouveautés, je suis tombée sur cette vidéo du site des impôts qui résume les nouvelles démarches pour gérer ses biens immobiliers en ligne. C'est toujours bon de se tenir au courant des dernières fonctionnalités du site, même si c'est parfois un peu indigeste :
En tout cas, merci à tous pour vos conseils, on va finir par s'en sortir avec cette paperasse !
Lupo a raison de souligner que la "norme" est à prendre avec des pincettes. C'est fou comme on standardise tout sans penser aux spécificités de chacun. L'idée des meubles suspendus, c'est pas mal, ça offre une flexibilité non négligeable. Après, faut voir le coût et l'installation, mais c'est une option à considérer sérieusement.
Dans mon cas, on n'a pas d'enfants, mais mon mari est assez grand (1m90), donc on a opté pour une hauteur un peu supérieure à la moyenne, genre 95 cm. Ça change la vie, surtout pour lui qui se plaignait toujours de mal de dos. Pour moi, qui suis plus petite (1m65), c'est un peu haut, mais je m'y suis habituée, et puis ça m'évite de trop me pencher aussi, donc c'est un compromis acceptable.
Pour les personnes à mobilité réduite, c'est vrai qu'il faut y penser dès le départ. Ma grand-mère a des difficultés à se déplacer, et on a dû adapter sa salle de bain pour qu'elle puisse utiliser le lavabo et la douche sans problème. C'est un investissement, mais ça lui permet de rester autonome et de se sentir plus à l'aise chez elle. D'ailleur en parlant d'adaptation, je suis tombée sur ce site qui explique la bonne hauteur d'un meuble de salle de bain, il y a pas mal d'exemples d'aménagement pour les personnes à mobilité réduite et c'est super interessant.
Je pense qu'il n'y a pas de réponse unique à la question de la hauteur idéale. Ça dépend vraiment de la configuration de la salle de bain, des besoins des utilisateurs, et du budget disponible. Mais il est certain qu'il faut prendre le temps de bien réfléchir à la question avant de se lancer dans les travaux. Ne pas hésiter à faire des essais, à se mettre en situation, et à demander conseil à des professionnels. C'est un investissement à long terme, autant ne pas se tromper.