Banner

Quel est l'impact des programmes immobiliers à Lyon sur le marché local ?

Posté par : Marie Poppins49 - le le 25 Octobre 2025

Bonjour, Je me permets de lancer cette discussion car je m'interroge sur les effets concrets des nombreux projets immobiliers qui voient le jour dans la métropole lyonnaise. On entend beaucoup parler de dynamisme, d'attractivité, mais qu'en est-il réellement pour les habitants et les propriétaires actuels ? Est-ce que cela tire les prix vers le haut de façon significative ? Y a-t-il des quartiers plus touchés que d'autres ? Quels sont les types de biens les plus affectés (appartements, maisons, etc.) ? Je suis curieuse d'avoir vos avis et vos expériences sur le sujet.

Commentaires (10)

En tant qu'autrice du sujet, je peux préciser que je me demande si ces programmes ne favorisent pas une certaine gentrification de certains quartiers, rendant le logement plus difficile d'accès pour les classes moyennes. J'ai l'impression que les nouveaux logements sont souvent positionnés sur le haut de gamme, ce qui exclut une partie de la population. Est-ce une fatalité ou existe-t-il des mesures pour contrebalancer cet effet ?

C'est vrai que cette histoire de gentrification, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. On veut attirer du monde, mais du coup, les prix montent et ceux qui sont déjà là galèrent… J'me demande si on réfléchit assez aux conséquences pour le long terme quoi.

Hello les Lyonnais(es) ! ☀️ Je crois que la question de Marie Poppins49 et le complément d'AvrilStyle touchent un point sensible. Effectivement, l'arrivée massive de programme immobilier à Lyon a un impact profond, et pas toujours positif, sur le tissu social existant. C'est super d'avoir des grues partout, mais qui peut réellement se payer ces nouveaux appartements ? 🤔 En tant que spécialiste de l'isolation, je vois les choses d'un point de vue un peu différent, mais complémentaire. Ces constructions neuves, souvent très design, répondent-elles vraiment aux besoins de TOUS les Lyonnais ? Est-ce qu'on pense assez à l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, aux familles avec enfants, aux personnes âgées ? Est-ce qu'on intègre suffisamment des matériaux biosourcés et des systèmes d'énergie renouvelable pour limiter l'impact environnemental ? On met souvent l'accent sur le côté "luxe" et "prestige", mais quid du logement social et abordable, qui devrait être une priorité selon moi ! Et puis Dubois a raison, cette spirale de la gentrification est inquiétante. On risque de créer des quartiers "vitrines" sans âme, où les populations modestes ne peuvent plus se loger. C'est un vrai défi pour les élus locaux de trouver un équilibre entre développement économique et mixité sociale. Il faudrait peut-être revoir les PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour imposer des quotas de logements sociaux dans chaque nouveau projet, et encourager la rénovation énergétique des bâtiments anciens pour éviter que les habitants ne soient obligés de partir à cause des charges trop élevées. J'espère que cette discussion permettra de faire avancer les choses ! 🙏

OndeClair, ton point de vue d'expert en isolation est super pertinent. C'est clair que penser seulement "luxe" et "design", ça crée un déséquilibre. Pour aller plus loin sur l'impact des programmes immobiliers sur le marché lyonnais, je vous partage cette vidéo. C'est un webinaire qui fait un point sur l'immobilier professionnel (bureaux, entrepôts...) à Lyon et dans sa région, ça peut donner une autre perspective :

Merci HandballQueen pour cette ressource, c'est toujours intéressant d'avoir des infos sur l'immobilier pro aussi.

C'est clair que l'aspect professionnel est à ne pas négliger, merci du partage !

En parlant de vidéos, vous avez vu le dernier match de l'OL féminin ? Elles ont assuré ! Bref, pour revenir à l'immobilier, je me demande si les promoteurs prennent en compte le développement du télétravail dans leurs plans. Est-ce qu'on aura assez de bureaux si tout le monde revient un jour au présentiel ?

HandballQueen soulève un bon point avec le télétravail. Perso, j'y avais pas pensé direct, mais maintenant que tu le dis... C'est vrai qu'on voit de plus en plus de gens bosser depuis chez eux. Ça change pas mal la donne, je trouve. Si les promoteurs ne prennent pas ça en compte, on risque de se retrouver avec des bureaux vides et des logements pas forcément adaptés au télétravail. Un coin bureau, c'est quand même pas du luxe quand on passe ses journées devant un écran. Et puis, si les gens bossent plus souvent à la maison, ils vont peut-être chercher des logements plus grands, avec un jardin ou une terrasse, histoire de pas se sentir enfermés. En parlant de bureaux, j'ai lu un article récemment qui disait que le taux de vacance des bureaux à Lyon avait légèrement augmenté ces derniers temps. Selon l'étude, on est passé de 6,8% en 2022 à 7,5% en 2023. C'est pas énorme, mais ça montre quand même une petite tendance. Et avec tous les programmes immobiliers qui sortent de terre, on peut se demander si l'offre ne va pas finir par dépasser la demande. Après, d'un autre côté, Lyon reste une ville attractive pour les entreprises, avec ses pôles économiques majeurs et son cadre de vie agréable. Donc, c'est pas facile de faire des prévisions. Ce qui est sûr, c'est que le télétravail a un impact sur le marché immobilier, que ce soit pour le logement ou pour les bureaux. Et les promoteurs immobiliers doivent absolument prendre ça en compte s'ils veulent pas se planter. Mais bon, ils ont peut-être des études de marché plus poussées que les miennes hein… Enfin, j'espère pour eux !

Dubois, t'as raison, le télétravail change la donne, clairement. Pour le coup, j'ai une amie qui a transformé une chambre d'amis en bureau et elle est super contente du résultat. Mais pour revenir à l'immobilier neuf et aux bureaux, j'avoue que je me pose aussi la question de l'avenir de ces zones d'activité avec tous ces changements de mode de vie.

C'est pas faux ce que vous dites sur le télétravail, faut voir si les nouveaux logements ont des pièces assez grandes pour faire un coin bureau correct. Ma femme, elle a réussi à se bricoler un truc dans notre chambre, mais bon, c'est pas l'idéal. Sinon, j'ai entendu dire que certains proprio proposaient des espaces de coworking dans les immeubles, ca pourrait être une solution.