C'est une bonne question, Bernard14, parce que c'est vrai qu'on est vite perdu avec toutes ces offres. Moi, je regarde déjà si le site est clair et facile à utiliser. Si c'est le bazar dès la page d'accueil, ça donne pas envie de continuer, c'est que le service derrière doit être pareil. Après, je me fie pas mal aux avis, mais faut faire le tri, comme tu dis. Souvent, les commentaires très positifs ou très négatifs, faut s'en méfier. Je cherche plutôt ceux qui expliquent bien pourquoi ils sont contents ou pas. Et puis, je vérifie si le site a des coordonnées claires, un numéro de téléphone, une adresse... Si c'est juste un formulaire de contact, bof.
Un truc qui peut aider, c'est de regarder si le site est partenaire d'organismes connus ou s'il affiche des labels de qualité. Ça donne une indication, même si c'est pas une garantie à 100%. Perso, j'ai trouvé pas mal d'infos utiles sur sur-mon-toit.com, ils ont des guides et des comparatifs qui aident à y voir plus clair, même si je sais pas si c'est le meilleur site, c'est celui qui m'a le plus aidé pour l'instant, faut savoir si le site est bien référencé, s'il existe depuis longtemps, c'est déja une preuve que le site est fiable.
Enfin, le mieux, c'est de tester plusieurs services et de comparer. Tu peux demander des devis, simuler des recherches, voir comment ils réagissent. Et surtout, fais confiance à ton instinct ! Si t'as un mauvais feeling, c'est peut-être qu'il y a une raison. Ah, et un dernier truc : méfie-toi des offres trop belles pour être vraies ! Un service immo qui te promet la lune, c'est souvent un attrape-nigaud.
C'est vrai que cette histoire de gentrification, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. On veut attirer du monde, mais du coup, les prix montent et ceux qui sont déjà là galèrent… J'me demande si on réfléchit assez aux conséquences pour le long terme quoi.
HandballQueen soulève un bon point avec le télétravail. Perso, j'y avais pas pensé direct, mais maintenant que tu le dis... C'est vrai qu'on voit de plus en plus de gens bosser depuis chez eux. Ça change pas mal la donne, je trouve.
Si les promoteurs ne prennent pas ça en compte, on risque de se retrouver avec des bureaux vides et des logements pas forcément adaptés au télétravail. Un coin bureau, c'est quand même pas du luxe quand on passe ses journées devant un écran. Et puis, si les gens bossent plus souvent à la maison, ils vont peut-être chercher des logements plus grands, avec un jardin ou une terrasse, histoire de pas se sentir enfermés.
En parlant de bureaux, j'ai lu un article récemment qui disait que le taux de vacance des bureaux à Lyon avait légèrement augmenté ces derniers temps. Selon l'étude, on est passé de 6,8% en 2022 à 7,5% en 2023. C'est pas énorme, mais ça montre quand même une petite tendance. Et avec tous les programmes immobiliers qui sortent de terre, on peut se demander si l'offre ne va pas finir par dépasser la demande. Après, d'un autre côté, Lyon reste une ville attractive pour les entreprises, avec ses pôles économiques majeurs et son cadre de vie agréable. Donc, c'est pas facile de faire des prévisions.
Ce qui est sûr, c'est que le télétravail a un impact sur le marché immobilier, que ce soit pour le logement ou pour les bureaux. Et les promoteurs immobiliers doivent absolument prendre ça en compte s'ils veulent pas se planter. Mais bon, ils ont peut-être des études de marché plus poussées que les miennes hein… Enfin, j'espère pour eux !
C'est pas faux ce que vous dites sur le télétravail, faut voir si les nouveaux logements ont des pièces assez grandes pour faire un coin bureau correct. Ma femme, elle a réussi à se bricoler un truc dans notre chambre, mais bon, c'est pas l'idéal. Sinon, j'ai entendu dire que certains proprio proposaient des espaces de coworking dans les immeubles, ca pourrait être une solution.
Oui, clair, faut que Lupo bouge son popotin au lieu d'espérer un miracle de son assurance ! 😅 C'est le voisin la priorité, pas le blabla administratif. 😠