Clair et précis, PersonaCraft. 👍 C'est un bon récap des points importants. 😎 Faut pas se louper sur l'isolation, c'est le principal, et le visuel aussi bien sûr. 😉
C'est pas bête ce que tu dis Lupo, mais quand tu parles de villes moyennes, t'aurais des exemples plus précis en tête 🤔 ? Parce que bon, "ville moyenne", ça peut vouloir dire pas mal de choses... Et est-ce que tu penses qu'il y a des secteurs d'activité qui sont plus porteurs que d'autres dans ces villes-là ? Genre, je sais pas, des trucs liés au tourisme vert, à l'artisanat local... Enfin, des trucs qui pourraient potentiellement attirer des locataires "qualité", quoi 🏡. J'avoue que je suis un peu largué sur le sujet 😅.
LionAtlas73, merci pour la vidéo, je vais la regarder. C'est vrai qu'avec tout ce qu'on entend, on a vite fait de se planter.
En parlant de se renseigner, j'ai vu passer des chiffres qui m'ont un peu fait tiquer. D'après une étude, en 2023, les investissements dans l'immobilier de vie (résidences seniors, étudiantes, etc.) sont en hausse, mais est-ce que c'est vraiment un truc sûr ? Parce que bon, si les taux continuent de grimper, les étudiants et les personnes âgées vont peut-être avoir plus de mal à se loger, non ? J'ai lu aussi que l'immobilier logistique et les bureaux via SCPI sont des options, mais je comprends pas trop comment ça marche, les SCPI. C'est pas un peu risqué comme truc ?
Et puis, il y a aussi tous ces dispositifs de défiscalisation (Pinel, LMNP...). C'est sûr que ça peut être intéressant pour payer moins d'impôts, mais est-ce que c'est pas un peu un piège à long terme ? J'ai l'impression que ça nous encourage à investir dans des trucs pas toujours terribles, juste pour avoir un avantage fiscal.
Ce qui me fait peur, c'est de me retrouver avec un bien sur les bras qui ne vaut plus rien ou qui est impossible à louer. J'ai des amis qui ont investi dans des studios étudiants il y a quelques années, et maintenant ils galèrent à trouver des locataires parce qu'il y a trop d'offres. Alors, investir, oui, mais faut bien choisir où on met les pieds, quoi ! Et surtout, comprendre ce qu'on fait. Faut pas se laisser embobiner par les beaux discours des conseillers financiers.
Moi, dans mon ancienne agence, on avait fait un truc pas mal pour la Saint-Valentin 💘. On proposait un "pack couple" avec des réductions sur les frais d'agence si les deux acheteurs signaient en même temps. Bon, faut dire qu'on visait surtout les jeunes couples pour des premiers achats, mais ça avait fait un petit buzz. C'est pas grand-chose, mais ça montre qu'on peut s'amuser un peu avec le calendrier sans tomber dans le n'importe quoi. Après, c'est sûr, faut adapter à sa cible. 🎯