Julien, c'est bien de songer au taux fixe, mais faut pas se leurrer, c'est jamais la panacée. Les banques se couvrent, donc le taux initial est forcement plus haut.
Et puis, est-ce qu'on sait vraiment comment va évoluer le marché sur 15 ou 20 ans ? Honnêtement, personne n'en sait rien. Moi, je suis plutôt du genre à me dire que si t'as un bon dossier et que tu peux renégocier ton prêt dans quelques années, c'est peut-être plus malin. Enfin, ça dépend de ta situation, hein.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'emplacement, c'est la base. Un duplex, c'est souvent recherché par des citadins qui veulent un truc un peu atypique, un espace bien délimité. Donc, si c'est bien placé, avec des transports en commun pas loin, des commerces, etc., ça peut vraiment attirer du monde. Et ça, ça joue sur le prix de location, donc sur la rentabilité. Parce que faut pas se planter, si ton loyer couvre pas au moins le financement, l'entretien, les taxes foncières, etc., c'est même pas la peine.
Et puis, faut penser à l'avenir. Est-ce que tu comptes le garder longtemps, le revendre ? Si tu penses le revendre, faut que ce soit un bien qui plaise au plus grand nombre. Une isolation performante, c'est top, mais si l'architecture est mal pensée, ça peut rebuter. C'est un peu comme quand je fais de la déco de gâteaux : faut que ce soit beau et bon !
Bref, faut bien peser le pour et le contre, et surtout, bien regarder les chiffres. Calculer le rendement locatif potentiel, les coûts d'acquisition, les dépenses prévisibles et imprévisibles, etc. Y a pas de secret, faut faire ses devoirs.
Bernard14, pour les paiements, je te conseille de mettre en place des prélèvements automatiques. 🤔 Ça évite les oublis et les retards, et franchement, c'est un gain de temps énorme. Tu peux paramétrer ça directement avec ta banque en général. 😉 Niveau paperasse, numériser tous tes documents (contrats, quittances, etc.) et les stocker sur un cloud, c'est top. ☁️ Comme ça, tu y accèdes de partout et t'es sûr de pas les perdre. C'est pas la panacée, mais ça aide pas mal !
Ah, les joies de l'ancien... Bernard85 a raison, les nuisances, c'est un truc qu'on oublie souvent. Perso, j'ai visité un appart qui avait l'air top, mais en y retournant le soir, j'ai réalisé qu'il y avait un terrain de foot juste en bas. Autant dire que l'idée des soirées tranquilles sur le balcon est tombée à l'eau. Sans parler des odeurs, aussi... Une amie avait visité un truc sympa, mais en fait, il y avait une usine de traitement de déchets pas loin, et certains jours, c'était invivable ! Donc, ouais, bien squatter le quartier avant de se décider, c'est hyper important.
C'est pas faux, faut vraiment faire gaffe... Moi, je dirais, avant de signer quoi que ce soit, essaye de te faire inviter par des voisins, histoire de voir comment ils vivent, ce qu'ils pensent du quartier, les petits trucs qui ne se voient pas au premier abord. Et puis, si tu peux, va faire un tour au commissariat du coin, demande-leur s'il y a des problèmes particuliers dans le secteur. Ca coûte rien et ça peut t'éviter des surprises !