Quels sont vos conseils pour choisir une maison de retraite à Bordeaux ?
Commentaires (10)
La localisation est primordiale, surtout pour les visites familiales régulières. Pensez aussi aux transports en commun si vous ne pouvez pas toujours vous déplacer.
Ah, choisir une maison de retraite, c'est pas simple, c'est sûr ! Moi, j'ai pas encore eu à faire ça directement, mais ma tante, elle a galéré pour sa mère, alors j'avais suivi un peu. Bon, Bordeaux, c'est grand, déjà. Faut voir si vous voulez absolument rester dans Bordeaux intra-muros ou si la périphérie, ça peut le faire. Parce que les prix, ça change du tout au tout. Et l'accès, c'est important, comme dit AvrilStyle, surtout si vous voulez y aller souvent. Après, niveau services, faut vraiment lister ce qui est indispensable pour votre mère. Est-ce qu'elle a besoin d'une unité Alzheimer ? Est-ce que la présence d'un kiné ou d'un ergothérapeute, c'est un plus non négligeable ? Parce que toutes les maisons ne proposent pas tout, et forcément, ça influe sur le tarif. Et puis, faut pas hésiter à visiter, hein ! Ça donne une idée de l'ambiance, de la propreté, de l'état général des lieux. Ma tante, elle disait que certaines, on sentait direct que c'était pas "chez soi", quoi. Pis faut voir si y'a des animations, des activités proposées. C'est important pour le moral et le maintien de l'autonomie. Moi je pense que un point à creuser c'est comment ils gèrent les situations d'urgence la nuit, est ce qu'il y a du personnel soignant présent 24h/24 ? Ah oui, un truc que ma tante avait trouvé utile, c'était de regarder les avis sur internet, mais faut pas prendre tout pour argent comptant, hein ! Mais ça peut donner une idée des points positifs et négatifs. En faisant une recherche "maison de retraite à bordeaux" vous trouverez surement des comparatifs. Perso, je me méfie des trucs trop beaux pour être vrais, mais bon, ça aide à faire le tri. Bon courage dans vos recherches, c'est une étape délicate, mais importante !
L'idée de vérifier les avis en ligne est pertinente, c'est indéniable. 👍 Cependant, je nuancerais cette approche. Les avis sont souvent subjectifs et peuvent être biaisés, que ce soit par des expériences isolées ou, parfois, par des stratégies de marketing d'influence... Il serait plus judicieux de croiser ces informations avec des indicateurs plus factuels, comme les certifications qualité de l'établissement, les rapports d'inspection des autorités de tutelle (si disponibles), ou encore les qualifications du personnel médical. 🤔 Ce sont des données plus objectives qui peuvent compléter utilement les retours d'expérience individuels. 🤓
Tout à fait d'accord sur la prudence avec les avis en ligne. C'est comme pour les restos, on ne sait jamais trop qui a écrit quoi. Une certification, c'est un bon indicateur, mais faut aussi se renseigner sur ce que la certif implique concrètement. Certaines sont plus axées sur le bâtiment que sur le bien-être des personnes, par exemple. Et puis, faut pas hésiter à demander le taux d'encadrement (nombre de soignants par résident), c'est une info importante pour évaluer la qualité de la prise en charge.
Le taux d'encadrement, c'est clair que c'est important. D'ailleurs, en parlant de chiffres, ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur mes impôts, tiens... Bref ! Pour revenir au sujet, je pense aussi qu'il faut regarder si la maison de retraite a des partenariats avec des professionnels de santé extérieurs (médecins spécialistes, etc.). Ça peut faciliter les choses si votre mère a des besoins spécifiques.
Merci pour ces pistes de réflexion, c'est vraiment utile d'avoir tous ces points de vue.
C'est vrai que les partenariats avec des spécialistes, c'est un plus à considérer. Parce que si ta mère a besoin de voir un cardiologue régulièrement, par exemple, c'est plus simple si la maison de retraite a déjà un accord avec un praticien du coin. Ça évite de devoir gérer les rendez-vous et les déplacements, surtout si t'habites pas à côté. Pis ça permet une meilleure coordination des soins, je pense. Et puis, au-delà des besoins médicaux, faut aussi penser aux activités et aux loisirs proposés. Est-ce qu'il y a des ateliers créatifs, des sorties, des jeux ? C'est important pour le moral et le bien-être de ta mère. Ma grand-mère, elle aimait bien le tricot, alors on avait cherché une maison de retraite où il y avait un club de tricot. Ça lui permettait de garder un lien social et de se sentir utile. C'est peut-être un détail, mais ça peut faire la différence. Tiens, en parlant de détails, j'ai trouvé des chiffres intéressants sur le site de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Ils disent qu'en 2021, le prix moyen d'une journée en EHPAD en France était de 200 euros. Après, ça dépend des régions et des établissements, mais ça donne une idée de l'ordre de grandeur. Et ils précisent aussi que le taux d'occupation moyen des EHPAD était de 93%. Ça veut dire qu'il faut pas tarder à s'y prendre pour les inscriptions, surtout si tu recherches un établissement spécifique. Sur Bordeaux, je pense que les prix doivent être un peu plus élevés. Et j'imagine qu'avec l'inflation actuelle, ces chiffres ont du augmenter...
Oui, un club de tricot ou un truc dans le genre, c'est super important. Perso, je pense que maman serait plus branchée jeux de cartes... Faut que je creuse ce point.
Dans le même ordre d'idée pour les activités, vérifiez si la maison de retraite propose des sorties à l'extérieur. Ça peut être des visites de musées, des promenades dans des parcs, des sorties au restaurant, etc. C'est important pour maintenir un lien avec le monde extérieur et éviter l'isolement. Et puis, ça permet de varier les plaisirs et de sortir de la routine. Certaines maisons de retraite ont même des minibus aménagés pour faciliter les déplacements des résidents. Faut voir si ça correspond aux envies de votre mère.
Un petit retour après avoir visité quelques établissements à Bordeaux et dans les environs. J'ai suivi vos conseils et j'ai bien fait de croiser les avis en ligne avec les certifications et les rapports d'inspection. Certains établissements, très bien notés sur internet, avaient des lacunes évidentes en matière d'encadrement et de suivi médical. Finalement, j'ai trouvé une maison de retraite qui correspond bien aux besoins de ma mère, avec un bon taux d'encadrement, des activités variées et un personnel attentif. L'ambiance générale est chaleureuse, et ça, ça ne se voit pas forcément sur une fiche descriptive ! Merci encore pour votre aide.
Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce sujet car je commence mes recherches pour trouver une maison de retraite pour ma mère à Bordeaux. C'est un démarche assez nouvelle pour moi, et j'avoue que je me sens un peu perdu devant la quantité d'options disponibles. J'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience ou vos conseils, que ce soit sur les critères importants à considérer (budget, localisation, services proposés, etc.) ou sur des établissements que vous connaissez et que vous recommanderiez. Merci d'avance pour votre aide !