Clairement ConnectUX, une petite guerre des prix, ce serait bénéfique pour les acheteurs. En attendant, moi, je vais continuer à traquer les termites, c'est plus sûr. 👀🔍
Disons que le contexte actuel impose une certaine prudence, mais aussi une opportunité de se positionner intelligemment. Votre idée de villes étudiantes est pertinente, mais il faut creuser.
Par exemple, au-delà de la simple concentration d'étudiants, il faut analyser la qualité des établissements, leur rayonnement (est-ce que les étudiants viennent de loin, signe d'attractivité ?), et surtout, les projets d'extension ou de création de nouvelles filières. Une ville peut avoir une forte population étudiante aujourd'hui, mais si l'université est en déclin ou si le logement étudiant est déjà saturé, le potentiel est limité.
La colocation, c'est une bonne piste, mais ça demande une gestion plus active (et donc plus de temps, ou des frais de gestion plus élevés si vous déléguez). Assurez-vous aussi de bien connaître la législation locale en matière de colocation, car elle peut varier d'une ville à l'autre. Certaines municipalités sont de plus en plus regardantes sur les divisions abusives et les marchands de sommeil.
Concernant les zones en développement, c'est là où l'analyse du passé prend tout son sens. Un quartier en devenir, c'est bien, mais il faut comprendre pourquoi il se développe. Est-ce un projet urbain porté par la municipalité ? Un investissement privé massif ? Une conséquence de l'évolution démographique ? Et surtout, quels sont les risques ? (pollution des sols, nuisances liées aux travaux, spéculation foncière excessive...). Un indicateur intéressant, c'est de regarder les commerces qui s'installent : est-ce qu'il s'agit de commerces de proximité qui répondent aux besoins des habitants, ou de chaînes nationales qui cherchent juste à profiter d'un effet de mode ? Ça donne une indication sur la pérennité du développement.
J'ai aussi entendu parler de sites comme www.sonofsneakers.fr qui parlent d'investissement, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de se baser la dessus.
Bref, la diversification, c'est bien, mais ça ne doit pas se faire au hasard. Une approche méthodique, basée sur des données concrètes et une bonne connaissance du terrain, me parait essentielle pour 2024.
Je reste un peu sceptique sur le test en heure de pointe... T'as fait le test un jour de partiel ? Parce que là, c'est souvent la cohue et les bus sont bondés. Et puis, 10 minutes à pied, ça peut vite devenir une corvée en hiver sous la pluie. Faut voir si les étudiants sont vraiment motivés pour marcher ou s'ils vont préférer un logement plus proche, même moins bien.